Strasbourg : il y avait bien des restes de victimes juives dans l'université
Des restes de victimes d'un ancien médecin nazi ont été découverts à Strasbourg. Plusieurs scientifiques avaient, jusque là, contesté leur existence.
Depuis des années la rumeur persistait. Dans la collection de l'université de Strasbourg, certains affirmaient avoir vu des bocaux contenant des fragments de corps de victimes juives avec l'étiquette "Juden", juif en français. Après guerre, les dépouilles retrouvées dans les réserves de l'université nazie de Strasbourg ont été inhumées dans un cimetière : 86 corps qui constituaient la sinistre collection du docteur Hirt, l'un des médecins du camp de concentration de Struthof. Sur un paillasse, il s'adonnait à des expériences sur les dépouilles de juifs gazés dans la salle voisine.
Ces restes existaient
Dans son dernier livre, Michel Cymes affirmait l'existence de ces prélèvements. Une version qui avait provoqué en janvier dernier la colère de l'université. Aujourd'hui, la preuve est faite que ces restes existaient. La communauté juive réclame la restitution de ces prélèvements pour qu'ils soient à leur tour inhumés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.