Sport en entreprise : diminution des arrêts de travail avérée

Pour favoriser le bien-être de leurs salariés, des sociétés favorisent l'accès au sport dans leurs locaux. Mais celui-ci a-t-il vraiment sa place en entreprise ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Julie Beckrich intervient sur le plateau de France 2 et revient sur la place du sport en entreprise. "Moins de 10% des salariés travaillent dans des entreprises qui proposent du sport. Cela représente 2,5 millions de salariés sur 28 millions d'actifs. Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé attire l'attention des employeurs depuis 2008 sur cette question", indique la journaliste.

Augmentation de la productivité

Le sport en entreprise est très bénéfique pour le salarié, mais aussi pour l'employeur. "Il rend le salarié plus productif et réduit l'absentéisme au travail. Une expérience suédoise l'a démontré : dans une même entreprise, trois groupes témoins ont été constitués. Le premier garde les mêmes conditions de travail, le deuxième travail 2h30 en moins chaque semaine, ce temps étant consacré à du temps libre, le troisième travaille aussi 2h30 en moins, mais pour cette fois du temps dédié au sport. Résultat : après quelques semaines, le seul groupe pour lequel les arrêts de travail diminuent est celui des sportifs", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT