Solidarité : les mille et une façons de faire des dons

Près d'un client sur 4 accepte l'arrondi solidaire en caisse. France 2 nous dévoile les autres moyens de donner.

FRANCE 2

Il existe de multiples façons de faire des dons. Sur le plateau de France 2, la journaliste Margaux Manière livre quelques idées, comme les cartes bancaires caritatives, proposées par de nombreuses banques. "C'est une carte classique mais à chaque retrait dans un distributeur et à chaque paiement, vous allez donner à une association. Ça dépend des établissements mais en général, c'est 5, 6 centimes par opération", détaille la journaliste.

Les gestes du quotidien

Il y a également les petits gestes de solidarité qu'on oublie trop souvent comme le "café suspendu". Le principe : on paie deux cafés et on en consomme un seul. "L'autre est laissé à une personne dans le besoin". Pour ceux qui ont l'habitude de donner des vêtements, la journaliste évoque l'association "La cravate solidaire", qui collecte des tenues professionnelles.

Des sites internet et des applications solidaires se développent, comme celui de la mairie de Paris avec la plateforme : "Je m'engage Paris". "Vous indiquez le lieu où vous êtes, votre disponibilité, vos intérêts et grâce à la géolocalisation, vous allez pouvoir trouver une mission auprès d'une association tout près de chez vous", conlcut Margaux Manière.

Le JT
Les autres sujets du JT