Cet article date de plus de cinq ans.

Solidarité : le bénévolat, une vocation pour de nombreux Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Solidarité : le bénévolat, une vocation pour de nombreux Français
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque année en France 12 millions de personnes donnent de leur temps aux autres. Une équipe de France 2 a rencontré deux bénévoles.

François-Thibault Saint Esprit est membre de la Croix-Rouge, Brigitte Ferry, elle, s'est engagée aux Petits frères des pauvres. Leur vocation commune : le bénévolat. Dans le Loiret, Brigitte Ferry chapeaute un déjeuner de Noël qui va accueillir 35 personnes. À 66 ans, cette infirmière à la retraite n'organise pas seulement la fête. Elle va aussi chercher les personnes qui ne peuvent pas venir seules.  

Un échange fort

À Paris, François-Thibault est bénévole depuis six ans à la Croix-Rouge. Il consacre 15 heures par semaine à la Croix Rouge et prend sa tâche très à coeur. Parmi ses missions, guider des personnes à mobilité réduite invitées à voir le spectacle du cirque Pinder. L'organisation est millimétrée, rien n'est laissé au hasard. Au total 300 bénévoles mobilisés pour recevoir les 2 000 spectateurs. "Lorsque l'on donne beaucoup de temps, on reçoit également beaucoup de la part des gens que l'on est amené à rencontrer. Il y a un échange qui est fort", explique le jeune homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.