Société : l'ampleur des discriminations en France

Une étude inédite publiée par SOS Racisme en partenariat avec le CNRS révèle l'ampleur des discriminations en France. Pour cette étude, 15 000 demandes ont été envoyées et les réponses diffèrent selon l'âge, du sexe ou de l'origine d'une personne.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une étude inédite publiée par SOS Racisme en partenariat avec le CNRS révèle l'ampleur des discriminations en France, en fonction de l'âge, du sexe ou de l'origine d'une personne. Mais cette étude n'a pas été menée sur le marché du travail. Le testing a été fait auprès d'assurances automobiles, de complémentaires santé, d'entreprises de crédits à la consommation, auprès d'hébergements touristiques ou encore des formations pour les adultes. Les chercheurs ont créé six profils différents.

Une étude de grande ampleur

Pour l'exemple du crédit à la consommation, les jeunes femmes africaines ont 10% de réponses en moins par rapport aux autres et c'est l'homme le plus âgé qui a obtenu le plus de réponses positives. Pour ce qui est de l'hébergement touristique, l'homme âgé de 22 ans d'origine française aura 56,8% de réponses positives alors que l'homme d'origine africaine en obtiendra 49,3%. 15 000 demandes ont été envoyées pour mener cette étude.

Le logo de SOS racisme porté par un manifestant.
Le logo de SOS racisme porté par un manifestant. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)