Cet article date de plus de treize ans.

Si samedi a été la journée la plus chargée de l'été, dimanche est classée orange pour les départs et les retours

Départ des aoûtiens, retour des juillettistes : des millions de personnes se croisent ce week-end dans les gares, les aéroports et sur les routes.Dimanche, il est déconseillé de circuler entre 8H00 et 18H00 dans le sens des départs, et entre 10H00 et 18H00 dans le sens des retours.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Au péage de Vienne sur l'A7 (archives) (AFP - JEFF PACHOUD)

Départ des aoûtiens, retour des juillettistes : des millions de personnes se croisent ce week-end dans les gares, les aéroports et sur les routes.

Dimanche, il est déconseillé de circuler entre 8H00 et 18H00 dans le sens des départs, et entre 10H00 et 18H00 dans le sens des retours.

La journée de lundi, classée verte, est à privilégier pour tous déplacements.

Samedi noir
Samedi, le trafic est redevenu fluide peu avant 20H00, après quelques ralentissements classiques aux abords des grandes villes.

Cette journée est "sans doute" la plus difficile de l'année, avait annoncé Bison Futé.

Le pic a été atteint à 12H30 avec 643 km de bouchons, soit presque autant qu'en 2010, où le samedi du chassé-croisé juillet/août avait enregistré un maximum de 660 km de bouchons, après un record de 866 km de bouchons cumulés au plus fort de la même journée en 2009.

A 17H30, on comptabilisait encore 158 km de bouchons au niveau national.

Le trafic a été un peu moins élevé qu'en 2010 mais le nombre d'embouteillages a été aussi important.

Les difficultés se sont concentrées principalement en Vallée du Rhône, dans le Sud-Ouest et à la frontière franco-espagnole dans le sens des départs. Ainsi, le temps de trajet entre Lyon et Orange a atteint jusqu'à près de 4 heures à la mi-journée, au lieu de 1 heure 50 habituellement.

Il fallait aussi compter plus de deux heures d'attente pour franchir le tunnel du Mont-Blanc vers l'Italie.

Dans le sens des retours, pour lequel la journée était classée rouge, le pic a été atteint en début d'après-midi avec 100 km de bouchons au niveau national.

Une pause s'impose sur la route

Les sociétés d'autoroutes rappellent la nécessité d'une pause toutes les deux heures pour éviter les risques de somnolence, à l'origine d'un accident mortel sur trois sur autoroutes. Bison futé recommande de s'arrêter dès les premiers signes de somnolence et de dormir une vingtaine de minutes. Il faut aussi "évitez de conduire aux heures où le risque de somnolence augmente sensiblement, entre 02H00 et 05H00".

126 TGV au départ

De son côté, la SNCF attend de vendredi à dimanche 1,1 million de voyageurs dans les gares parisiennes. 2.028 TGV seront en circulation. La journée la plus chargée est celle de vendredi avec 126 TGV au départ de la gare de Lyon (contre 110 samedi) et 228 TGV au départ de la gare Montparnasse (174 le samedi). Dans plus de 60 gares, la SNCF met en oeuvre son "service spécial grands départs", avec plus de 400 agents en gilets rouge et bleu pour renseigner les voyageurs.

Des perturbations chez Air France

Enfin, Aéroports de Paris se prépare à accueillir plus de 1.200.000 passagers à Paris Orly et Paris-Charles de Gaulle entre le 28 et le 31 juillet. Des agents de sûreté aideront pendant tout le week-end les enfants à passer les contrôles, leur expliquant le fonctionnement.

provoquait peu de perturbations samedi, jour de grands départs et retours, selon des sources concordantes, qui faisaient état de quelques annulations et retards.

"On compte environ une dizaine de vols annulés" sur 1.400 vols prévus, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Air France. Ces annulations sont concentrées sur les vols courts et les moyen-courriers tandis que la compagnie "espère réaliser la totalité des long-courriers", a-t-elle précisé. Des retards "entre trente minutes et une heure" étaient aussi enregistrés, a encore dit la porte-parole, sans préciser le nombre de vols concernés.

A voir aussi:

>> Le point route sur France 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.