Cet article date de plus de neuf ans.

Seine-Saint-Denis : 8 000 personnes seront évacuées ce dimanche pour une opération de déminage

Les démineurs doivent neutraliser une bombe britannique de la seconde guerre mondiale, découverte sur un chantier SNCF à Noisy-le-Sec.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La carte du périmètre d'évacuation pour l'opération de déminage du 6 septembre 2015 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). (PREFECTURE DE SEINE SAINT-DENIS)

Près de 8 000 personnes seront évacuées dimanche 6 septembre des villes de Noisy-le-Sec et de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour permettre à des démineurs de neutraliser au moins une bombe de la seconde guerre mondiale découverte sur un chantier de la SNCF dans la première ville. La préfecture du département a fait cette annonce jeudi 3 septembre.

Une partie des habitants des deux villes, entre 7 500 à 8 000 à Noisy-le-Sec et près de 200 à Bobigny, résident dans une zone de projection d'éclats de 700 m. Ils devront avoir quitté leur domicile avant 8h45. L'évacuation débutera à 6 heures. Au moins une bombe britannique de 280 kilos, pourvue d'une charge explosive, a été détectée sur le chantier.

18-19 avril 1945 : 3 000 bombes larguées en une nuit

Les autorités ont d'ores et déjà sécurisé le secteur en élevant des murs de terre et des protections faites de bottes de paille. Elles espèrent pouvoir neutraliser ou faire exploser le ou les engins entre 9 heures et 16 heures. Les opérations pourront éventuellement se poursuivre jusqu'à 18 heures et même être reconduites le dimanche 20 septembre.

La SNCF et la RATP ont annoncé de fortes perturbations sur le RER E, le réseau TGV, la ligne 5 du métro, la ligne 1 du tramway et les lignes de bus du secteur. En outre, la circulation automobile sur la nationale 3, et fluviale sur le canal de l'Ourcq et ses berges, seront interrompues.

En prévision du Débarquement, plus de 150 bombardiers de la Royal Air Force avaient largué, dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, quelque 3 000 bombes sur l'importante gare de triage de Noisy-le-Sec. L'opération avait détruit la majeure partie de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.