Seine-et-Marne : il vivait depuis dix ans avec deux lions et deux tigres dans son jardin

Les animaux ont été conduits dans un centre de soin en Espagne. 

(MARCO BERTORELLO / AFP)

Certaines personnes aiment les chats, d'autres préfèrent les chiens. Cet habitant de Seine-et-Marne, lui, vivait avec deux lions et deux tigres dans son jardin, près de la commune de Coubert, rapporte vendredi 22 mai L'Obs. Contacté par le propriétaire lui-même, soucieux de finalement régulariser sa situation, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a assuré, jeudi 21 mai, le transport des fauves vers un centre de soin en Espagne. 

Cela faisait près de dix ans que les animaux, quotidiennement nourris, vivaient illégalement dans le jardin de ce père de famille, "issu du monde du cirque", précise L'Obs. Ne parvenant pas à faire redémarrer son activité après s'être installé dans la région, l'homme avait gardé les animaux dans des cages :  "Pas plus de huit mètres carrés pour chaque félin", selon Eric Hansen, le délégué interrégional des régions Centre et Ile-de-France de l’ONCFS, cité par le site de l'hebdomadaire. "Beaucoup trop exiguës pour un lion de 200kg ! C’est comme être en prison".

"Lorsqu’un ami lui a confié que cette situation n’était sûrement pas légale, [le propriétaire des bêtes] a appelé les autorités et reconnu être en infractioné", explique L'Obs. "Daniel Atzenhoffer, le procureur adjoint de la République de Melun, a accepté une remise spontanée des animaux sans poursuite judiciaire."