Sécurité sociale : bientôt la fin du déficit des retraites ?

Le déficit des retraites est en train de se réduire. Carine Azzopardi fait le point sur le plateau de France 3.

FRANCE 3
 
Sur le plateau de France 3, la journaliste Carine Azzopardi affirme que "le déficit de la branche vieillesse [de la sécurité sociale ndlr.] passerait de 600 millions d'euros cette année à l'équilibre, voire un léger excédent l'année prochaine". Il s'agit là d'une première depuis 2004.

"Les raisons se sont des réformes qui commencent à porter leurs fruits, par exemple le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans", ajoute la journaliste. On note également qu'avec une faible inflation, les pensions ne sont pas revalorisées.

Le régime général loin de l'équilibre

Pour le régime général de la sécurité sociale en revanche, on est encore loin de l'équilibre. Le gouvernement le prévoit à l'horizon 2020 au mieux. "Cette année le déficit s'élève à plus de 12 milliards d'euros et l'année prochaine il devrait passer en dessous des 10 milliards, car si la branche vieillesse commence à aller mieux, ça ne s'améliore pas pour la branche maladie dont le déficit est de 7,4 milliards. Il faut dire que la croissance de l'économie est toujours atone et le chômage élevé du coup les cotisations qui pourraient renflouer les caisses de la branche maladie ne sont toujours pas au rendez-vous", conclut la journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de la Sécurité sociale, à Paris, le 23 octobre 2012.
Le logo de la Sécurité sociale, à Paris, le 23 octobre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)