VIDEO. En Savoie, le quotidien des sauveteurs de haute montagne

En montagne, un appel à la plus grande prudence a été lancé après la mort de trois personnes emportées par une avalanche sur le Mont-blanc. C'est une réalité, les massifs sont autant dangereux l'été que l'hiver. Les CRS de haute montagne ont multiplié les interventions.

Voir la vidéo
France 2

À bord de cet hélicoptère de la gendarmerie nationale, il y a ceux que les montagnards surnomment les gardiens de la montagne. Ils sont CRS, médecins et pilotes. Leur mission : sauver les alpinistes en difficulté dans les Alpes. À 9h du matin, première intervention. Deux alpinistes viennent d'être touchés par une chute  dans le massif des Écrins.

45 personnes sont mortes dans les montagnes françaises l'année dernière

L'opération de secours est délicate, car les victimes se trouvent sur le flanc de la falaise. Le pilote doit stabiliser son appareil au millimètre près pour que l'équipe puisse atteindre les victimes. Une jeune femme est blessée au dos. Les deux alpinistes sont hélitreuillées puis conduites à l'hôpital. Mais toutes les interventions ne se terminent pas toujours aussi bien. L'année dernière, 45 personnes sont mortes dans les montagnes françaises. Retour à la base de Modane en Savoie, chacune des interventions laisse une trace indélébile chez ces sauveteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mont Blanc, en février 2015.
Le mont Blanc, en février 2015. (BOISVIEUX CHRISTOPHE / HEMIS.FR / AFP)