Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Savoie : 600 cousins et cousines réunis pour une gigantesque cousinade

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Savoie : 600 cousins et cousines réunis pour une gigantesque cousinade
Savoie : 600 cousins et cousines réunis pour une gigantesque cousinade Savoie : 600 cousins et cousines réunis pour une gigantesque cousinade (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus de 600 personnes, toutes descendantes du même aïeul, se sont réunies ce weekend en Savoie.

600 personnes, parfois venues de très loin, viennent de participer à une cousinade à La Biolle (Savoie). La photo de famille est impressionnante. Face à l'objectif, 600 cousins et cousines, tous issus du même aïeul, un certain Laurent Emonet, né vers 1605. Certains découvrent aujourd'hui leur lien de parenté. "Tu ne m'as jamais dit que t'étais mon cousin", lance Roger à un homme.

Une petite patrie

Roger, arrière-arrière-arrière-petit-fils de Laurent, est l'un des premiers généalogistes de la famille. "Il y a 70 ans en arrière, je me suis trouvé à être ouvrier-ferme chez des cousins. Et comme je n'aime pas du tout jouer ni aux cartes ni à quoi que ce soit, c'est comme ça que j'ai commencé, ouvrier, à mettre le nez dans les archives de la famille", explique-t-il. Et c'est son fils, Bernard, qui a pris la relève. Cela fait 30 ans qu'il prépare ces retrouvailles familiales. Parmi les vivants, chacun tente de retrouver sa place dans l'arbre généalogique. Pas facile. Les deux tiers des descendants de Laurent vivent encore dans les deux Savoie. Les autres viennent du monde entier. Les cousins ont beau être lointain, très lointains, la famille dit-on ici, c'est un peu comme une petite patrie, un pays d'origine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.