Saumur : des adultes handicapés aident à la récolte du raisin

Depuis plusieurs années déjà, des adultes handicapés cueillent le raisin. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.

FRANCE 3
Les vendanges touchent à leur fin dans la région de Saumur. À Dampierre-sur-Loire (Maine-et-Loire), depuis plusieurs années, des adultes handicapés aident à la récolte du raisin. Une bouffée d'air pur pour ces déficients intellectuels ou psychiques. "J'aime bien travailler dans les vignes, couper les raisins avec le sécateur", confie à France 3 Cédric, résident en maison Perce-Neige à Bagneux. "J'aime bien travailler moi. J'aime mieux travailler que ne rien faire. Le boulot pour moi c'est ma vie", surenchérit Claudy.

Une même équipe

Dans ces parcelles de Saumur-Champigny, chacun avance à son rythme et retrouve un peu d'autonomie, même si les éducateurs ne sont jamais très loin. Entre les résidents et ce domaine viticole, la rencontre a eu lieu à l'occasion des vendanges en 2006. Depuis, le groupe revient traditionnellement à cette époque et participe au travail dans les vignes une matinée par semaine. Désormais, c'est un peu comme s'ils faisaient partie de l'équipe. Pour fêter la fin des vendanges, les pensionnaires de Perce-Neige seront invités à partager un repas avec les autres travailleurs en attendant de retrouver le chemin des vignes pour le travail d'entretien cet hiver.

 

Le JT
Les autres sujets du JT