Sarkozy inaugure son QG de campagne dans le 15e, "un quartier de classes moyennes"

Le président-candidat a confirmé que le ministère de l'Ecologie serait rattaché à Matignon après le départ de NKM dans "quelques jours", nommée porte-parole de sa campagne. 

Nicolas Sarkozy lors de l\'inauguration de son QG de campagne dans le 15e arrondissement à Paris le 18 février 2012.
Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de son QG de campagne dans le 15e arrondissement à Paris le 18 février 2012. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)

"C'est à mi-chemin entre mon domicile et le siège de l'UMP". C'est à pied que Nicolas Sarkozy est venu inaugurer son QG de campagne au 18, rue de la Convention, dans le 15e arrondissement de Paris, samedi 18 février. A cette occasion, le président-candidat a confirmé que Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, serait la porte-parole de sa campagne. Son ministère sera rattaché à Matignon après sa démission du gouvernement dans "quelques jours".

Se frayant un passage parmi la foule de militants et de journalistes présents sur place, Nicolas Sarkozy, vêtu d'un simple col roulé pour l'occasion, a vanté les qualités de "Nathalie", "ferme dans ses convictions et pas agressive", dans la lignée de "la campagne ouverte" qu'il veut mener. 

"La maison du candidat Sarkozy, c'est la France", a déclaré de son côté NKM, évoquant une "campagne du XXIe siècle", contrairement aux autres partis qui proposent, selon elle, des choses "déjà entendues une trentaine de fois".

"C'est commode d'être au rez-de-chaussée"

Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet ont tour à tour insisté sur "l'ouverture" du QG de campagne. "C'est commode d'être au rez-de-chaussée, je n'avais pas envie d'être enfermé", a expliqué le chef de l'Etat aux militants en arrivant sur les lieux. En outre, "le 15e est un quartier de classes moyennes, les gens à qui je veux parler."

Nicolas Sarkozy ajoute qu'il y passera "tous les matins". Outre de nombreux militants UMP qui crient "on va gagner !" et entament La Marseillaise, quelques guest-stars étaient présentes pour l'inauguration, dont l'ancien Premier ministre Edouard Balladur.