Cet article date de plus de huit ans.

Santé : privilégier les médicaments génériques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : privilégier les médicaments génériques
Santé : privilégier les médicaments génériques Santé : privilégier les médicaments génériques (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une campagne pour promouvoir le médicament générique est lancée ce mardi 27 septembre, malgré quelques progrès la France est toujours à la traîne en Europe.

 

Les Français n'ont jamais consommé autant de médicaments génériques, les pharmacies en dispensent deux millions de boîtes chaque jour à leurs clients, mais certains font encore de la résistance. "Je ne réagis pas de la même façon si c'est le générique ou l'autre médicament", assène cette cliente de la pharmacie. Cette autre femme "n'y croit pas" puisque ses filles "n'aiment pas le goût".

Des médicaments identiques

Médicaments génériques ou médicaments de marque, quelles sont les différences ?Chaque année, 600 millions de boites de médicaments sortent de ces usines, qu'ils soient de marque ou générique. Ici tous les médicaments subissent les mêmes contrôles de qualité, ils sont fabriqués sur les mêmes chaînes de production et les ingrédients proviennent bien souvent des mêmes fournisseurs. Chaque ingrédient est pesé un à un selon une recette bien précise validée par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Les génériques sont en moyenne 30% moins chers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.