Santé : les urgences allégées, un dispositif inédit à Valognes

La ville de Valognes, dans la Manche, teste depuis six mois les urgences allégées. Un dispositif inédit qui pourrait être imité ailleurs.

France 2

C'était il y a un an, Valognes (Manche), ville de 10 000 habitants, fermait ses urgences faute de médecin, une première en France. Mais depuis six mois, un nouveau service a été lancé, son nom, un centre de soins non programmés. L'accès n'est plus assuré 24h/24 mais uniquement de 8 heures à 18h30 et jamais le week-end. Chaque jour en moyenne, une trentaine de patients sont accueillis. Ils viennent le plus souvent directement sans passer par le 15. Pourtant, ce centre de soins ne peut pas tout traiter. 

Médecins généralistes

En cas d'urgence vitale, le patient sera envoyé aux urgences de Cherbourg, à 20km de là. C'est tout l'enjeu de ce service, éviter l'engorgement des urgences avec des soins mineurs et traiter les patients au plus près. Ce centre a failli ne jamais voir le jour. Pour l'hôpital, ce n'était pas une question d'argent, mais de recrutement. L'hôpital est passé depuis par les petites annonces pour recruter des médecins généralistes à la place des urgentistes.
 

Le JT
Les autres sujets du JT