Santé : l'ambroisie, une plante très allergisante

L'ambroisie est une plante très envahissante et surtout, très allergisante. Jusqu'à la fin du mois de septembre, le pollen sera très agressif, notamment dans la région Rhône-Alpes.

France 2

À la campagne comme en ville, l'ambroisie, plante invasive, gagne chaque année du terrain comme à Bron (Rhône-Alpes) en périphérie lyonnaise. Il y a un an, nous étions déjà venus ici pour une opération d'arrachage menée par des brigades vertes. Bilan cet été : il y a du mieux dans quelques secteurs mais ailleurs tout reste à faire. Une lutte complexe, sans fin, et des conséquences de plus en plus importantes. En France, 6% à 12% de la population est sensible, voire allergique au pollen d'ambroisie. Le nombre a même doublé en dix ans en Rhône-Alpes.

Remboursement de soins

Rien que pour cette région, la sécurité sociale doit verser 15 millions d'euros par an en remboursement des soins. Outre les campagnes d'arrachage, des engins permettent de brûler la plante sur les bords de routes. La dernière stratégie en date est de faire appel aux moutons. En cas d'exposition répétée au pollen, tout le monde peut devenir allergique. Or, selon des experts, la concentration d'ambroisie pourrait quadrupler d'ici 2050.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les opérations d\'arrachage de l\'ambroisie ne permettent pas d\'empêcher l\'expansion de la plante allergène.
Les opérations d'arrachage de l'ambroisie ne permettent pas d'empêcher l'expansion de la plante allergène. (STEPHANE MARC / MAXPPP)