Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Valentin : les trois ingrédients d'un cocktail marketing

Francetv info vous explique ce que contient le cocktail marketing de la fête des amoureux.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Chocolats de la Saint-Valentin présentés par la corporation de pâtissiers en 2011. ( / MAXPPP)

Le rituel est immuable. A la Saint-Valentin, les couples se font des cadeaux. Cette année, les hommes dépenseraient en moyenne 71 euros pour leur Valentine et les femmes 32 euros pour leur Valentin, selon l'enquête intéressée du site CodesPromotion, citée par Cosmopolitan. Pour séduire le client avant le fatidique jeudi 14 février, les commerçants ne savent plus quoi inventer. Voici les trois principaux ingrédients de leurs campagnes de pub. 

1L'escapade en amoureux

Un chiffre retient l'attention des voyagistes : 214. C'est, en euros, le budget moyen des Français pour leur week-end de Saint-Valentin, selon un sondage, lui aussi pas tout à fait neutre, de Lastminute.com, relevé par RTL. D’ailleurs, pourquoi se limiter à la Saint-Valentin ? "Février [est] le mois des amoureux", affirme Look Voyages, qui lance à grand renfort de promotions : "Envolez-vous en mode ‘love sweet love’  vers des destinations mythiques et ensoleillées des Caraïbes."

L’agence de location de voitures Sixt dégaine elle aussi sa formule spéciale Saint-Valentin, observe Turbo. Ceux qui loueront une Mini dans six de ses agences parisiennes recevront en cadeau une petite bouteille de champagne et deux flûtes. En habituée des campagnes de pub provocantes, Sixt associe alcool et volant.

Quant à la SNCF, elle drague même les célibataires avec un jeu-concours sur sa page Facebook. Cette application baptisée "Voyance Saint-Valentin" leur promet de trouver l'âme sœur avec qui partir en voyage parmi leurs amis connectés. Il leur suffit de répondre aux questions posées par la voyante numérique Jeanne-Mirelle. Il y a un week-end pour deux d'une valeur de 500 euros à gagner, précise ecommercemag.fr.

2Les clichés sexistes

"Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", un stéréotype bien connu des marques. Bref, les sexes ne se comprennent pas et enfoncer le clou sur le cliché peut aider à vendre une petite culotte.

La marque de lingerie Victoria's Secret met en scène ses mannequins dans une vidéo destinée aux hommes. Légèrement vêtus, ses "anges" décodent les sous-entendus supposés de leurs compagnons. Exemple : "Quand je dis que j'en ai pour cinq minutes, je veux dire que je serai prête dans une demi-heure ou 45 minutes."

Si vous n'êtes pas encore persuadé qu'il faut offrir un cadeau très sexué à l'occasion de la Saint-Valentin, feuilletez le catalogue des supermarchés Carrefour. Pour monsieur, on y trouve un rasoir électrique sophistiqué, une cafetière ou un téléviseur. Pour madame, un sèche-cheveux, un appareil photo fuchsia, une clé USB rose ou un ordinateur portable mauve. Vénus, on vous dit.

3L'érotisme jusque dans l'assiette

Le sexe reste la meilleure preuve d'amour, mais comment le commercialiser ? Les restaurateurs n'ont pas renoncé à le faire. "Velouté de Cupidon", "sandwich Emmanuelle", "succion d'huître", "Eros Burger", "position de bar de ligne""Pièce bien montée sur feuille de vigne" : à Strasbourg, les plaisirs de la chair s’étalent sur les menus, raconte Rue89. La "capitale de Noël" s'est cette année autoproclamée "capitale de l’amour".

Le sexe squatte aussi les têtes de gondole en librairie. Les éditeurs déclinent ad nauseam le phénomène Cinquante nuances de Grey (Lattès). La trilogie sado-maso soft a inspiré le roman porno 80 notes de jaune (Milady), la parodie 49 nuances de Loulou (Albin Michel) ou le guide pratique Osez… 222 cadeaux sexy à offrir à votre amoureux(se) (La Musardine). Entre autres. La Fnac elle aussi se met aux lectures érotiques.

Se glisser dans les draps des personnages de Cinquante nuances, c’est aussi ce que vend le site d'hébergement Wimdu, repéré par Le Figaro. Une nuit à Seattle, une autre dans un loft londonien ou encore sur un yacht en rade de Barcelone. Evasion, érotisme et clichés : les trois ingrédients combinés forment le parfait cocktail marketing de la Saint-Valentin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.