Cet article date de plus d'un an.

Ruralité : ces petites communes qui ont réussi à inverser la désertification

Publié
Temps de lecture : 1min
Ruralité : ces petites communes qui ont réussi à inverser la désertification
Ruralité : ces petites communes qui ont réussi à inverser la désertification Ruralité : ces petites communes qui ont réussi à inverser la désertification
Article rédigé par France 3 - S. Feydel, V. Bouvier, J. Sagot A. Casanova, C. Guinot, F. Fontaine Images drone : P. Simoes
France Télévisions
Certaines petites communes françaises sont parvenues à attirer de nouvelles familles, et inverser le phénomène de désertification rurale. Voici deux exemples dans les Alpes-Maritimes et en Charente-Maritime.

Aiglun (Alpes-Maritimes) est un petit village de 1 423 habitants qui ne cesse de s'agrandir. Michel Audran, le maire, a plusieurs projets de construction, dont des logements sociaux qui vont être destinés à accueillir de nouveaux habitants, car la population augmente toujours. Elle a été multipliée par huit depuis les années 70. "C'est un village qui est en pleine expansion, mais tout en gardant sa tranquillité", explique une habitante.

L'importance des services

Une tranquillité avec tous les services à proximité : un café, un coiffeur, des commerces et une école. Le tout dans un cadre idéal. C'est ce qui attire les habitants, avec l'accès aux soins. En effet, une nouvelle maison médicale va être construite en 2023. Ferrières-d'Aunis (Charente-Maritime) est une autre commune qui attire de plus en plus, avec 45% d'habitants supplémentaires en huit ans. Ici, on trouve une école de judo, une bibliothèque ou encore une zone commerciale. Conséquence de ce succès : il n'y a plus de place pour construire dans la commune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.