Cet article date de plus de dix ans.

RTL-Belgique s'étonnait samedi que Nicolas Sarkozy ait pris deux avions pour rejoindre Bruxelles, de Paris, vendredi

Le présidence de la République a en effet affrété pour ces 300 km de voyage l'A330 présidentiel en service depuis 2010 et également un Falcon, comme le relève LeMonde.fr. La télévision belge RTL a filmé les 2 appareils.Pas de réaction officielle à l'Elysée, où l'on indique que le chef de l'Etat se déplace toujours avec deux avions.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'A330 présidentiel de Nicolas Sarkozy (AFP/Lionel BONAVENTURE)

Le présidence de la République a en effet affrété pour ces 300 km de voyage l'A330 présidentiel en service depuis 2010 et également un Falcon, comme le relève LeMonde.fr. La télévision belge RTLa filmé les 2 appareils.

Pas de réaction officielle à l'Elysée, où l'on indique que le chef de l'Etat se déplace toujours avec deux avions.

L'A330 est toujours accompagné d'un autre avion pour empêcher Nicolas Sarkozy d'être bloqué en cas de panne, de même source.

Voyages présidentiels les plus polluants: Sarkozy classé 6e avant son nouvel avion

Dans son classement des présidents les plus polluants, publié le 24 novembre 2010, le magazine Terra Eco plaçait Nicolas Sarkozy en 6e position (après l'Américain Barak Obama, 1er, le chinois Hu Jintao, 4e, et l'Allemande Angela Merkel, 5e).

Ce classement avait été établi avant que l'A330 ne fonctionne : "Nicolas Sarkozy s"est en effet acheté un A 330-200 qu"il a fait retaper. S"il avait voyagé avec Air Sarko One dès cette année, il aurait multiplié par 2,5 ses émissions de CO2. Ce qui l"aurait ramené en deuxième position de ce classement." précisait Terra Eco. C'est avec cet A330 que le président de la République s'est rendu à Bruxelles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.