Cet article date de plus de huit ans.

Risque d'attentat : maintenir ou annuler les festivités ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Risque d'attentat : maintenir ou annuler les festivités ?
Risque d'attentat : maintenir ou annuler les festivités ? Risque d'attentat : maintenir ou annuler les festivités ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Face au risque élevé d'attentat, chaque commune doit désormais prendre une décision sur les festivités prévues cet été : les annuler ou les maintenir en renforçant la sécurité. Un choix difficile qui fait toujours débat.

Des plots d'une tonne installés sur les accès au centre historique de Dax (Landes). Ici, la feria est maintenue et la sécurité renforcée. Dans certaines rues, des obstacles sont disposés en chicane pour freiner les véhicules. Pendant cinq jours, 800 000 visiteurs sont attendus. Pour tout sécuriser, des caméras supplémentaires sont installées. Les patrouilles de police sont renforcées par d'importants effectifs de CRS.

La fête foraine de Lavaur annulée

Autre feria, elle aussi maintenue, celle de Béziers (Hérault), 600 personnes assurent la sécurité, deux fois plus que l'année dernière. Postés en hauteur, des tireurs d'élite veillent. À seulement 150km de là à Lavaur (Tarn), la fête foraine de la commune est en revanche annulée. Seules 10 000 personnes étaient attendues, mais impossible pour le maire de tout sécuriser. Chez les habitants, les avis sont partagés. Les municipalités ne veulent en effet prendre aucun risque et annulent les festivités chaque fois qu'elles estiment manquer de moyens humains ou matériels pour tout sécuriser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.