Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La rentrée se fait à la carte dans un lycée de Gennevilliers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jihane Benzina / Mathieu Renier / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les nouveaux élèves de seconde ont été accueillis individuellement par leurs professeurs, pour déterminer avec eux leur profil et leurs projets.

Emplois du temps, organisation des cours, plan de l'établissement... Ces formalités ont été rapidement expédiées, mardi 3 septembre, au lycée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), pour les nouveaux élèves de seconde. La majeur partie de leur journée de rentrée a en effet été consacrée à des entretiens individuels avec leurs professeurs. Vingt minutes durant lesquelles les élèves se présentent et exposent leurs points forts, leurs points faibles et leurs projets.

L'objectif est d'abord de permettre aux enseignants de connaître l'élève avant qu'il ne soit confronté à lui derrière son bureau. Difficultés familiales, temps de transport, particularité, tout ce qui pourrait gêner l'enseignement est connu dès le premier jour par le professeur. Pour l'élève, c'est aussi le moyen d'engager un dialogue direct avec l'équipe éducative, et de commencer l'année sereinement, avec des objectifs et des consignes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.