VIDEO. Instits : comment asseoir son autorité ?

Des milliers de professeurs des écoles prennent leur poste pour la première fois mardi. Des confrères ont accepté, pour francetv info, de leur donner quelques conseils.

Catherine Fournier / Christophe Rauzy / Francetv info

C'est bientôt le jour J pour près de 8 000 nouveaux instituteurs. Diplômés en juin, ils font leur première rentrée mardi 3 septembre. Leur expérience face aux élèves est très limitée, n'ayant pas bénéficié de l'année de formation qui ne sera rétablie qu'à cette rentrée, dans le cadre des nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Dans les salles des profs, les conseils se font rares. Et il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il se passe dans la classe d'un collègue. Alors, francetv info est allé à la pêche aux conseils auprès de cinq enseignants du premier degré.

Après avoir donné leurs trucs et astuces pour réussir sa rentrée, Delphine Guichard (CE1-CE2, Loiret), Ostiane Mathon (CM1, Paris 18e), Laurent Pamphile (CE2, Loiret), Cécile Dos Santos (CP, Drôme) et Vincent Philippart (CE2, Paris 16e) expliquent comment asseoir son autorité pour obtenir durablement le calme dans sa classe. Car un élève de primaire n'est pas aussi sage qu'on le croit.

Un élève de primaire n\'est pas aussi sage qu\'on le croit...
Un élève de primaire n'est pas aussi sage qu'on le croit... (LUCAS OLENIUK / GETTY IMAGES)