VIDEO. Hollande annonce "un grand plan numérique pour l'école"

Le chef de l'Etat, présent mardi au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l'occasion de la rentrée scolaire, espère ainsi "former les enseignants et préparer l'arrivée du très haut débit".

A l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande a prononcé un discours au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il en a profité pour annoncer "un grand plan numérique pour l'école de la République". Objectifs : "Former les enseignants et préparer l'arrivée du très haut débit", a détaillé le président de la République.

Cette annonce n'est pas nouvelle. Le 14 juillet, François Hollande a cité ce plan pour le numérique à l'école comme l'une des grandes réformes de la dernière partie de son quinquennat. Sur Twitter, une journaliste du Monde, spécialiste de l'éducation, a ironisé.

En décembre 2012, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale d'alors, avait déjà présenté son plan pour l'école numérique, rapporte le site spécialisé Numerama. Le plan a débuté dès la rentrée 2013, avec une série d'objectifs fixés à l'horizon 2017.

Une page dédiée existe même sur le site du ministère. "Le ministère chargé de l'Education nationale s'est doté d'une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, peut-on y lire. Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l'École de la République, doit aider l'École à accomplir ses missions fondamentales d'instruction, d'éducation et d'émancipation."

François Hollande sur le perron de l\'Elysée, à Paris, le 1er septembre 2014.
François Hollande sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 1er septembre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)