Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le coût des études augmente, les étudiants contraints de travailler

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 - Jihane Benzina et Vincent Piffeteau
Article rédigé par
France Télévisions

Le coût de la vie augmente pour les étudiants de 1,6 à 2% cette année, selon les deux principales asssociations étudiantes.

Les étudiants ont encore quelques semaines avant de retrouver les bancs des amphithéâtres. Mais certains sont contraints de prévoir la rentrée à l'avance. Loyer, inscription, mutuelle, livres : pour payer leurs études, certains jeunes n'ont d'autre choix que de travailler. D'autant que selon les deux principales organisations étudiantes, lundi 19 août, le coût des études augmente plus vite que l'inflation, soit de 1,6 à 2%.

Mais travailler quand on est étudiant n'est pas évident. "On ne peut pas préparer le concours de médecine lorsqu'on est salarié, on ne peut pas être en prépa quand on est salarié, on ne peut pas faire un IUT quand on est salarié et donc c'est tous ces étudiants qui se trouvent obligé de financer eux-mêmes leurs études qui se retrouvent le plus pénalisés", estime Emmanuel Zemmour, président de l'Union nationale des étudiants de France (Unef). Conséquence : un étudiant sur cinq aurait déjà renoncé à se soigner pour économiser un peu d'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.