Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cigarette au lycée : le dilemme des proviseurs à cause du plan Vigipirate

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cigarette au lycée : le dilemme des proviseurs avec le plan Vigipirate
Cigarette au lycée : le dilemme des proviseurs avec le plan Vigipirate Cigarette au lycée : le dilemme des proviseurs avec le plan Vigipirate
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La loi Evin interdit aux élèves de fumer à l'intérieur des établissements. Mais les attroupements sont aussi déconseillés à l'extérieur à cause de la menace terroriste.

C'est le nouveau casse-tête des proviseurs depuis la rentrée. La pause cigarette de certains lycéens posent problème. La loi Evin interdit aux élèves de fumer à l'intérieur des établissements. Mais les attroupements sont aussi déconseillés à l'extérieur en raison de la menace terroriste et de l'application du plan Vigipirate.

"On ne peut pas renoncer à la loi Evin"

Certains chefs d'établissement demandent le retour de la pause cigarette dans la cour. "Sous prétexte que des élèves fument, on les expose à un risque nettement plus grand que leurs camarades et c'est une situation à laquelle il faut mettre fin", estime Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements (SNPDEN).

De son côté, le gouvernement se montre ferme. "Il faut éviter les attroupements devant les établissements mais on ne peut pas renoncer à la loi Evin", a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, sur le plateau de "La Nouvelle Edition", lundi, sur Canal+.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.