VIDEO. Allemagne, Royaume-Uni, Italie : comment se passe la rentrée scolaire chez nos voisins ?

Les correspondants de France 2 à Berlin, Londres et Rome font le point sur les rythmes scolaires.

AMAURY GUIBERT, LOIC DE LA MORNAIS et RENAUD BERNARD – FRANCE 2

La rentrée scolaire est disparate en Europe. Les Länder allemands définissent chacun leurs périodes de vacances scolaires. Le programme des jeunes Britanniques est plus allégé. Quant aux jeunes italiens, ils affrontent une des années scolaires les plus chargées d'Europe.

En Allemagne, pays fédéral découpé en seize Länder, les dates de rentrée scolaire sont différentes d'un Land à l'autre : à Berlin, les élèves sont retournés à l'école le 25 août, mais les Bavarois ne retrouveront leurs classes que le 15 septembre. Dans toute l'Allemagne, les vacances scolaires d'été durent six semaines.

En Italie, 209 jours de cours contre 140 en France

Dans le système éducatif britannique, les jours de rentrée sont également différents selon les régions, et les semaines de cours sont plus allégées qu'en France. Les élèves et lycéens, en uniforme obligatoire dans la majorité des établissements publics ou privés, ne sortent jamais plus tard que 15h30. Mais ils disposent de trois semaines de congés de moins qu'en France.

Les jeunes Italiens, eux, bénéficient de trois mois de vacances. La rentrée est prévue le 15 septembre. Pourtant, l'année scolaire est l'une des plus chargées d'Europe : 209 jours de cours dans le primaire contre 140 en France. De la rentrée de septembre au mois de juin l'année suivante, les enfants italiens ne disposent que de deux semaines de vacances, à la période de Noël.

Dans une salle de classe à Berlin (Allemagne), en 2003. 
Dans une salle de classe à Berlin (Allemagne), en 2003.  (CARO FOTOS / SIPA)