Une première rentrée stressante pour les enseignants stagiaires

Des milliers de professeurs stagiaires vont se retrouver pour la première fois devant des élèves. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.

Voir la vidéo
France 3

La rentrée scolaire approche à grands pas pour les élèves, mais pour les professeurs stagiaires, c'est déjà la reprise ce mercredi 26 août. Mardi prochain, 700 enseignants stagiaires de Haute-Garonne passeront de l'autre côté du pupitre pour la première fois. Une perspective qui les rend un peu nerveux. "C'est un peu effrayant parce que même si on a eu des stages, c'était très court et toujours avec un tuteur. On a un peu peur de faire n'importe quoi et de se faire manger par les élèves dès le début", confie au micro de France 3, Chloé Di Giusto, enseignante stagiaire en français.

Surtout, il faut "adopter la bonne posture"

Pour les aider à enfiler leur tout nouveau costume de professeur, la rectrice de l'académie de Toulouse leur a prodigué quelques conseils. Le plus important d'entre eux, c'est d'adopter la bonne posture. Pendant un an, ces enseignants en herbe vont dispenser neuf heures de cours par semaine, le reste de leur formation s'effectue à l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE). En Midi-Pyrénées, plus de 1 100 enseignants stagiaires ont fait leur rentrée aujourd'hui.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire 2015.
La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire 2015. ( MAXPPP)