Une première rentrée pour les professeurs stagiaires

La rentrée des professeurs a eu lieu le lundi 31 août. Une équipe de France 2 a suivi Léa pour ses premiers pas dans cette profession.

FRANCE 2

Ce sont 855 000 enseignants qui ont repris le chemin de l'école ce lundi 31 août. Parmi eux, Léa Gallerand, 25 ans, agrégée d'histoire-géographie, a fait sa toute première rentrée en tant que professeure stagiaire. À partir de demain, elle prendra en charge trois classes de seconde dans un lycée d'Orléans.

Pour la guider dans ses premiers pas, Léa peut compter sur sa tutrice, Marie-Laure. Elle enseigne depuis dix ans. Elle sera sa professeure référente tout au long de l'année. Dans sa future salle de classe, Léa Gallerand est déjà dans son élément : "Le stress est parti complètement, j'ai hâte de commencer."

Chaque semaine, 15 heures de cours, 9 heures de formation

La jeune femme a préparé sa rentrée chez elle, loin des couloirs du lycée. Léa Gallerand poursuit sa formation 9 heures par semaine, et pour assurer ses 15 heures de cours hebdomadaires, elle a travaillé tout l'été à leur préparation.

Le parcours de Léa Gallerand est fulgurant : trois ans de classe préparatoire, un cursus dans une fac de géographie et, enfin, l'agrégation, où elle a été reçue 33e. Pour la jeune femme, la vraie rentrée, ce sera demain. Comme elle, 22 000 nouveaux professeurs débutent cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011.
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)