Cet article date de plus de huit ans.

Rentrée universitaire : la pénurie de logements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Rentrée universitaire : la pénurie des logements
Rentrée universitaire : la pénurie des logements Rentrée universitaire : la pénurie des logements (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À quelques jours de la rentrée universitaire, plus d'un million d'étudiants recherchent un logement. Pour certains, l'exercice se révèle être un véritable casse-tête.

Gaëlle Henon vient s'installer dans son futur logement. Il s'agit d'une résidence étudiante neuve, située à dix minutes de son école d'ostéopathie à Cergy-Pontoise (Val d'Oise). Et pour avoir cette chambre, son père s'y est pris en mars dernier. Après un bref état des lieux, c'est la remise des clés et le début de l'indépendance pour Gaëlle. En France, 1,4 million d'étudiants cherchent un logement entre mai et septembre. En seulement deux mois, cette résidence a fait le plein.

Un site qui répertorie les logements étudiants

Gilles Petitot gère un site Internet qui répertorie tous les logements pour étudiants. Pour les évaluer objectivement, il questionne les étudiants à la sortie des résidences. "Les étudiants issus des classes moyennes ont de gros problèmes parce qu'ils ne rentrent pas dans les critères sociaux et leurs parents n'ont pas forcément les moyens de payer des appartements, surtout sur Paris", explique Gilles Petitot. Alors certains n'hésitent pas à se tourner vers la colocation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.