Rentrée scolaire : "On a beaucoup, beaucoup de demandes" pour des aides, alerte le Secours populaire
"On essaye de répondre à l'ensemble de ces familles", explique samedi 31 août sur franceinfo Christian Causse, membre du bureau national du Secours populaire français, chargé de la coordination des récoltes de fournitures scolaires. L'association a organisé des collectes de fournitures dans les supermarchés ces dernières semaines. "On a beaucoup, beaucoup, de demandes", déclare-t-il.
"Avec l'inflation, on a tendance à catégoriser la précarité autour des minimas sociaux, mais ça ne concerne pas que ces familles", explique Christian Causse. Certaines familles ne vont pas "pouvoir acheter un nouveau cartable ou une licence sportive", sans pour autant "être dans le besoin alimentaire".
"Le problème est global", prévient-il, car "il y a les jeunes" concernés par "la fracture numérique", et qui n'ont pas "les moyens d'avoir des tablettes pour faire les devoirs", comme c'est demandé dans certains établissements d'après lui. Le Secours populaire a aussi noué des partenariats avec des mutuelles pour permettre à des familles de pouvoir payer des assurances scolaires, qui sont obligatoires pour les sorties et les voyages scolaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.