Rentrée scolaire : le grand jour pour tous les élèves

Après deux mois de vacances, c'est le moment pour tous les écoliers de retrouver les bancs de l'école et les camarades de classe.

Entre rires et larmes, les enfants retrouvent le chemin de l'école. Il y a ceux qui ne veulent pas quitter les bras de leur maman et ceux qui courent vers leurs copains et la maîtresse. Chez les enfants se mêlent souvent joie et anxiété pour ce premier jour d'école. Du côté des parents, cette séparation n'est pas toujours simple non plus comme le raconte un père qui évoque même "un pincement au cœur".

Des chansons pour la maternelle

C'est aussi une journée importante pour les instituteurs qui retrouvent leurs élèves. Eux préparent déjà la rentrée depuis plusieurs jours. "Il faut que les enfants aient tout de suite les repères, qu'ils sachent où ils en sont et comment ça fonctionne. Afin qu'ils puissent se sentir à l'aise et être serein tout de suite", explique au micro de France 2, Marine Mallecourt, professeure des écoles. Rentrée en chansons en maternelle, présentation du matériel pour la classe de grande section et fiches de présentation pour les plus grands, à chacun son programme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011.
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)