Rentrée scolaire : le coût des fournitures

Le coût de la rentrée reste stable par rapport à l'an dernier. Près de 190 euros, c'est ce que coûte en moyenne la rentrée d'un élève de 6e.

France 3

Il flotte un air de rentrée dans cette grande surface de Lille (Nord). Comme beaucoup d'autres, cette mère de famille fait le plein de fournitures. Il ne faut rien oublier et la liste est longue. Pour ses deux filles qui entrent en 2nde, elle veut du matériel solide, sans trop alourdir la note. Quelques rayons plus loin, cette autre cliente regarde avant tout les prix. Au chômage, elle s'est fixé un budget de 150 euros pour sa fille qui entre en CE2. "On fait les courses même si on n’a pas encore touché la prime de rentrée scolaire, on essaye de faire très attention", explique la mère de famille.

Les vêtements de sport, une autre dépense importante

Le cartable, un incontournable, mais aussi l'une des fournitures les plus coûteuses. "Les cartables, les calculatrices et les agendas, ces trois produits-là, c'est pas loin de 50% du budget de la liste scolaire", explique Karim Eddaoui, responsable papeterie. Malgré tout, au moment du passage en caisse, notre mère de famille a respecté son budget. Elle doit encore acheter les vêtements de sport : 45 euros en moyenne par enfant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme achète des fournitures scolaires dans un supermarché, le 18 août 2014, à Lille (Nord). 
Une femme achète des fournitures scolaires dans un supermarché, le 18 août 2014, à Lille (Nord).  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)