Rentrée scolaire : des enfants de CP de retour en classe, mais avec le masque

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée scolaire : des enfants de CP de retour en classe, mais avec le masque
France 2
Article rédigé par
A.Etienne, H. Strobel, V.Steib - France 2
France Télévisions

C'est la rentrée, jeudi 2 septembre, dans une école immersive de Haguenau (Bas-Rhin), où les enfants apprennent le français mais aussi l'allemand. Les nouveaux CP, qui étaient auparavant en maternelle, ne sont pas habitués à porter le masque en classe. 

À Haguenau, dans le Bas-Rhin, Lysiane Morian fait sa rentrée en CP, jeudi 2 septembre. Sa mère la prépare depuis plusieurs semaines. "C'est quand même quelque chose de particulier, ça marque une page qui se tourne dans l'histoire de la vie d'un enfant", estime Sophie Sarter. Comme elle, 210 élèves ont fait leur rentrée dans une école immersive qui dispense des cours en français et en allemand. La plupart des élèves avaient hâte de revoir les bancs de l'école. "Je retrouve mes amies, je retrouve ma classe, mes maîtresses préférées", explique une écolière. 

Un masque qui entrave l'enseignement

Mais le port du masque en classe dès le CP assombrit le tableau. "Les enfants de maternelle qui sont là n'ont pas encore connu leur enseignant, ni leur sourire, et n'ont pas pu parler avec eux directement sans masque, et pour les apprentissages, je trouve que c'est vraiment préjudiciable", explique Pascale Lux, vice-présidente de l'association des écoles ABCM. Heureusement, à l'extérieur, les enfants peuvent tomber le masque le temps de la récréation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.