Rentrée scolaire : comment acheter des fournitures éco-responsables

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée scolaire : comment acheter des fournitures éco-responsables
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Jauneau, M. Trégouët, F. Bonnafous - France 3
France Télévisions

À chaque rentrée, les familles se précipitent dans les magasins pour l’achat des fournitures scolaires. Et si cette année, vous faisiez des courses écologiques ?

Le chiffre d’affaires global de vente de fournitures scolaires en France atteignait 600 millions d’euros, lors de la dernière rentrée. Comment s’y retrouver dans ses achats ? L’Agence de la transition écologique (Ademe) émet quelques conseils pour agir de façon plus éco-responsable au moment du choix de certains équipements. "Ces produits peuvent contenir des produits qui peuvent être allergisants, irritants et potentiellement nocifs à la fois pour notre environnement, mais également la santé", détaille Pierre-Marie Rousseau, du pôle déchets et économie circulaire de l’Ademe.

L’achat de seconde main, pour réduire l’impact environnemental

Les gommes naturelles sont à privilégier plutôt que les gommes parfumées, ou encore les colles en bâton plutôt que les colles liquides. Il est également possible de repérer les labels certifiés comme l’écolabel européen. L’achat de seconde main, notamment dans les recycleries, permet également de réduire l’impact des déchets sur l’environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.