Rentrée scolaire : aider les enfants à reprendre le rythme

A l'approche du grand jour, terminé les soirées qui s'éternisent. Les enfants doivent reprendre les bonnes habitudes.

FRANCE 2

Les vacances sont terminées. Dès le retour, il est temps de remettre les enfants dans le rythme scolaire. Pour cela, il faut rompre avec les mauvaises habitudes prises pendant les vacances. "On reprend les bonnes habitudes, 18h45 à table et 19h30 on monte, brossage des dents, pipi et au lit", commente une mère de famille. Et cette affaire de rythme est à prendre au sérieux. Pour le chronobiologiste, Yvan Touitou, rester dans celui des vacances c'est faire prendre aux enfants le risque d'être "dans une désynchronisation".

Quelques conseils

Afin que chaque enfant soit performant, l'important est d'adapter le sommeil à son âge. Pour un enfant de trois à six ans, une nuit de 13 heures est nécessaire. Un chiffre qui baisse à 10 heures pour les 6-13 ans. Les adolescents ont besoin de 9 heures et les adultes de 7 heures.

Pour aider vos enfants, le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil, conseille de se lever tôt y compris le week-end. Elle préconise aussi d'enlever les écrans 1h30 avant d'aller se coucher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon une enquête du Credoc, près d\'un professeur des écoles sur deux (47%) a constaté que, dans sa classe, des élèves ne prenaient pas de petit déjeuner.
Selon une enquête du Credoc, près d'un professeur des écoles sur deux (47%) a constaté que, dans sa classe, des élèves ne prenaient pas de petit déjeuner. (MAXPPP)