Cet article date de plus de deux ans.

Rentrée scolaire 2022 : des produits nocifs dans 40% des fournitures, révèle l'association UFC-Que Choisir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rentrée scolaire 2022 : des produits nocifs dans 40% des fournitures, révèle l'association UFC-Que Choisir
Rentrée scolaire 2022 : des produits nocifs dans 40% des fournitures, révèle l'association UFC-Que Choisir Rentrée scolaire 2022 : des produits nocifs dans 40% des fournitures, révèle l'association UFC-Que Choisir (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, S. Broomberg, M. Anglade, E. Meyer, S. Pichavant, M. Gualandi, A. D'abrigeon
France Télévisions
France 2

L'association UFC-Que Choisir a fait analyser les fournitures scolaires. Des composants toxiques, cancérigènes ou allergisants se retrouvent dans 40% d'entre elles. 

Stylos à bille, crayons à papier, de couleurs ou encore surligneurs, certains de ces indispensables de la rentrée seraient en réalité toxiques. Selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, ils contiennent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes. Les stylos à bille de six marques sont particulièrement concernés, composés de matières cancérogènes probables. Aucune mention du risque n'est faite sur les emballages. 

UFC-Que Choisir demande une nouvelle norme

Les objets, manipulés quotidiennement par les enfants ne sont soumis à aucune réglementation. Alors, l'association UFC-Que Choisir souhaite une nouvelle norme. "Il n'y a pas de réglementation spécifique à ce jour sur les fournitures scolaires, et donc c'est au choix du fabricant d'apposer les logos de danger quand ça se justifie, ou de finalement ne rien inscrire du tout. Ce que nous demandons, c'est une réglementation spécifique qui s'appose aux fournitures scolaires", commente Elisabeth Chesnais, journaliste pour UFC-Que Choisir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.