Rentrée des classes : faut-il souscrire une assurance scolaire ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée des classes : faut-il souscrire une assurance scolaire ?
France 3
Article rédigé par
A.Peyrout - France 3
France Télévisions

À quelques jours de la rentrée, de nombreux parents se demandent s'il leur faut souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. Le journaliste Alexandre Peyrout fait le point sur le plateau du 12/13, mardi 31 août. 

Avec la rentrée scolaire, nombreux sont les parents à s’interroger sur la souscription d’une assurance scolaire. "Ce n’est pas une obligation", rappelle tout d'abord le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 12/13, mardi 31 août, puisque les enfants sont déjà couverts par l'école. En revanche, l'assurance de responsabilité civile est nécessaire pour aller à cantine ou partir en classe verte. Il n’est pas toujours nécessaire néanmoins de souscrire aux assurances proposées chaque début d'année. "Regardez bien votre contrat d'assurance habitation, votre enfant est sûrement déjà couvert", recommande le journaliste. 

Quel coût ? 

Le coût de l'assurance dépend du niveau de protection. Comptez environ une dizaine d'euros par an pour les premières formules, qui couvrent "en général uniquement les activités sur le temps où [l']enfant se trouve à l'école", et plus de 30 euros par an pour les formules les plus chères. Elles assurent "une couverture 24 heures/24 ainsi que pour les activités extrascolaires", explique Alexandre Peyrout. Si la responsabilité civile couvre les enfants pour les dommages qu'il cause, les assurances permettent de le couvrir pour les dommages dont il est victime, comme les accidents corporels.

Certaines assurances prennent désormais en charge de nouveaux types de dommages, comme le frais de soutien psychologique en cas de harcèlement scolaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rentrée scolaire 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.