Nord : à Jeumont, la rentrée des classes avant l'heure
À Jeumont (Nord), les élèves ont retrouvé leur école pour la première fois depuis deux ans. Celle-ci avait été en partie détruite par un incendie.
Les élèves de l'école Sainte-Bernadette, à Jeumont (Nord), ont retrouvé leur établissement scolaire, avec 48 heures d'avance sur la rentrée. "Je rentre en CM2 et je suis bien content", confie un jeune garçon. Il y a deux ans, une semaine avant la rentrée, le bâtiment des maternelles était la proie des flammes. "Ça a été difficile. Déjà de par le fait que l'école brûle, ensuite il y a eu la Covid qui s'en est mêlée. Ça a été deux années difficiles et pour les enfants et pour nous", se souvient Blandine Sainte-Huile, présidente de l'association des parents d'élèves.
De nouveaux espaces aux normes
Un élan de solidarité avait permis à l'école a fait face. Aujourd'hui, les maîtresses se réjouissent d'enseigner dans de grandes classes, pensées pour elles. Un nouveau battement adapté aux dernières normes a été construit. "Quand on voit aujourd'hui l'espace dans lequel vont évoluer les enfants, on ne peut être que ravis", confie Anne-Christine Stanus, la directrice de l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.