Master : une prime de mobilité géographique bienvenue, mais limitée
Une nouvelle prime de 1 000 euros va aider des étudiants à changer d’académie pour suivre un master. Les critères d'attribution sont toutefois très restrictifs.
À partir du 23 août, les étudiants boursiers peuvent prétendre à une aide de 1 000 euros, s’ils sont amenés à déménager pour poursuivre leurs études en master, en dehors de leur académie initiale. La demande est à effectuer sur le site MesServices.étudiant.gouv.fr.
Cette prime de mobilité avait été obtenue par les syndicats étudiants en 2016, en contrepartie de la mise en place de la sélection universitaire en master. Cette aide intéresse les étudiants boursiers qui doivent s’installer dans une académie, autre que celle où ils ont suivi une licence. Le cas de figure correspond à la situation de Sunny, un étudiant de Picardie, jusque-là logé chez ses parents. Cet étudiant en master de neurosciences intégratives et cellulaires va faire sa rentrée à Strasbourg, à plus de 500 km de chez lui. Il n'a pas été accepté dans des universités plus proches. "Strasbourg, ce n’est pas la porte à côté, dit-il, il n’y a pas de ligne de train directe avec Amiens".
La prime va m’aider pour le transport, pour emmener mes affaires et peut-être, payer ma caution pour un logement.
Sunny, un étudiant d'Amiens pris à Strasbourg pour son masterà franceinfo
Les critères d'attribution de la prime sont toutefois très encadrés. Seulement quelques milliers d'élèves, au profil précis, pourront y prétendre. C'est pourquoi la Fage, premier syndicat étudiant, souhaiterait que l'aide soit étendue aux non-boursiers et aux étudiants qui changent de villes universitaires pour un master, sans pour autant quitter l'académie. Un changement géographique pas forcément lointain mais qui implique des trajets quotidiens ou un déménagement et donc des frais...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.