La rentrée est arrivée pour les élèves

Douze millions d'élèves ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre.

FRANCE 3

Cartables, copains, cantine, ce mardi 1er septembre, douze millions d'élèves ont fait leur rentrée. Une rentrée qui se partage souvent entre le plaisir et l'inquiétude. En maternelle, la rentrée, c'est d'abord une séparation, un moment angoissant pour les plus petits."Ça va aller", explique un père de famille dont le fils en pleurs ne veut pas le quitter.

Charte de la laïcité

Cette année 850 000 enseignants vont encadrer les écoliers. Et chacun a sa méthode. Pas ou peu de devoirs le premier jour, cette rentrée permet avant tout à chacun de prendre ses repères. "Le premier contact est primordial, c'est là que l'on pose les bases, on assoit son autorité, sa voix, c'est très important", explique Émilie Milliet, professeure des écoles.
 
Cette année marque aussi la mise en place de nouveaux programmes à l'école. En maternelle, l'apprentissage par le jeu et l'expression orale seront davantage développés. À partir du CP, des cours de morale et de civisme devront faire la part belle aux débats et à l'argumentation. Autre nouveauté de l'année, la charte de la laïcité. Déjà affichée dans toutes les écoles, elle devra être aussi signée par les parents.
 
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011.
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)