Éducation : quelles sont les nouveautés de la rentrée ?

Jihane Benzina est sur le plateau du 13 Heures pour expliquer les futurs changements.

France 2

Comme chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveautés. Et tous les niveaux sont concernés par des changements plus ou moins importants. En maternelle, le nouveau programme va "mettre l'accent sur le langage oral et l'apprentissage par les jeux en classe", explique Jihane Benzina. Les plus grands vont eux découvrir l'enseignement moral et civique. Un projet qui remonte à Vincent Peillon, ex-ministre de l'Éducation, et qui a été accéléré suite aux attentats de Charlie Hebdo.

5 000 volontaires

"Concrètement, il y aura une heure de cours par semaine en primaire, 30 minutes en collège et lycée. L'idée c'est de travailler sur les valeurs de la République. Le vivre ensemble, la laïcité", ajoute la journaliste.
Les parents seront associés à ces travaux avec une charte de la laïcité qu'ils vont devoir signer. Enfin, les élèves seront accompagnés en classe par 5 000 volontaires qui vont intervenir pour apporter leur expérience dans le cadre de la réserve citoyenne. Le but affiché est d'ouvrir l'école sur l'extérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants installés dans une classe d\'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011.
Des enfants installés dans une classe d'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)