DIRECT. Rentrée des classes : Hollande annonce "un grand plan numérique pour l'école"

Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, le président de la République est en déplacement dans un établissement de Seine-Saint-Denis à l'occasion de la rentrée des classes.

Deux élèves lors de la rentrée scolaire dans une école primaire à Paris, le 3 septembre 2013.
Deux élèves lors de la rentrée scolaire dans une école primaire à Paris, le 3 septembre 2013. (MARTIN BUREAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Finies les vacances. Après deux mois de pause estivale, plus de 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, retournent en classe, mardi 2 septembre, pour une rentrée marquée par la fronde de certains maires, opposés à la réforme des rythmes scolaires. Accompagné de sa ministre de l'Education, François Hollande se rend pour l'occasion au collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 

L'heure de la reprise a sonné. Cartable sur le dos ou sac en bandoulière, 6,8 millions d'écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,16 millions de lycéens retrouvent les quelque 840.000 enseignants dans les établissements publics et privés.

Les nouveaux rythmes scolaires boycottés par une vingtaine de maires. Expérimentée l'an passé, la réforme est généralisée à toutes les écoles publiques, mais des élus refusent de l'appliquer. Ils dénoncent le coût des activités périscolaires et les difficultés d'organisation.

Najat Vallaud-Belkacem menace les élus réfractaires. "Quand on se met en infraction à la loi, il y a des sanctions qui tombent", prévient la ministre de l'Education. Elle assure que, si besoin, "les préfets ouvriront les écoles".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RENTREE

20h08 :  Offrir un cartable bleu aux garçons et rose aux filles, proposer aux uns de "construire son robot" et aux unes de se "fabriquer des bijoux", est-ce favoriser les stéréotypes sexistes ? L'initiative de la mairie UMP de Puteaux (Hauts-de-Seine) fait débat. France 3 a rencontré, en ce jour de rentrée des classes, des parents d'élèves qui relativisent la démarche de la municipalité.

 ( FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE )

18h38 :  La rentrée scolaire est disparate en Europe. Chaque Land allemand définit ses propres périodes de vacances scolaires ; le programme des élèves britanniques est plus allégé ; quant aux jeunes Italiens, leur année scolaire est l'une des plus chargées d'Europe. Les correspondants de France 2 à Berlin, Londres et Rome nous expliquent les rudiments du système éducatif de nos voisins.

(AMAURY GUIBERT, LOIC DE LA MORNAIS et RENAUD BERNARD – FRANCE 2 )

16h42 :  Ce sujet des vous fait aussi réagir dans les commentaires. N'hésitez pas à nous raconter comment s'est passée la rentrée de vos enfants !

14h43 :   Et bien bravo tout simplement mal préparé tout ça! Ma collègue récupérera son fils à 15h30 car ce sont des parents qui gardent les petits de maternelle après les heures de classe.... Mais où va-t-on.... ???

14h43 :   Je ne comprends pas les parents qui luttent contre la réforme des rythmes scolaires. Mes enfants la "subissent" depuis un an pour leur plus grand bonheur.

14h42 :  La rentrée et lessont les autres sujets qui concentrent vos commentaires, avec des expériences plus ou moins concluantes.

14h12 :  Elle a fait distribuer des cartables roses pour les filles et bleus pour les garçons. Mais Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire UMP de Puteaux "assume totalement". Précisions dans cet article

14h06 :  Sur l'île de Houat dans le Morbihan, l'instituteur de l'unique école se retrouve face à deux élèves pour cette rentrée 2014. Selon France 3 Bretagne, l'instituteur envisage une collaboration avec le collège de l'île, qui accueille 8 élèves, pour sauver l'établissement.


FRANCE 3 BRETAGNE 

13h48 : Ils sont 36 enfants, inscrits cette année à l'école d'Isola 2000, mais ce matin une seule élève a fait sa rentrée. Les parents de tous les autres ont choisi de boycotter ce premier jour pour protester contre les rythmes scolaires. Reportage de France 3 Côte d'Azur.  




FRANCE 3 COTE-D'AZUR

13h15 :  Il y a des sonneries stridentes et des versions plus cool. Au lycée Félix-Faure de Beauvais (Oise), ce sont les élèves qui choisissent, tous les mois, une chanson qui rythme leurs journées à l'école. Selon Le Courrier Picard, ils se sont quittés en juin avec Happy de Pharrell Williams, et ils se retrouvent aujourd'hui avec Prayer in C de Lilly Wood and the Prick. 

   

12h46 :  On peut aussi décider quand on est pas d'accord avec les nouveaux rythmes scolaire ou les nouvelles réformes ou les changements de programme, de prendre soi même en main l'éducation de ses enfants. Ça oblige à un changement de vie mais qu'est ce que l'on se sent mieux après!On est jamais mieux servi que par soi même alors arrêtez de râler chers parents et jouez votre rôle à fond!

12h46 :  Je vis dans la Drome et l'équipe municipale a tout mis en œuvre pour que les rythmes scolaires soient mis en place l'année dernière. Bilan: réussite totale, parents et enfants très satisfaits des activités et des intervenants. Avec de la patience, de la motivation et de la coopération entre les toutes les parties concernées, on y arrive !

12h45 :  Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône,Bravo pour cette rentrée, j'ai 2 enfants en CE1 et CM2 et leurs 2 maîtresses sont absentes, mes enfants se retrouvent donc à faire du coloriage.Plus grave, la maîtresse de ma fille (CM2) n'a jamais donné signe de vie à la directrice, c'est une nouvelle maîtresse, qui est connue pour avoir posé des soucis dans un village voisin où elle était en poste l'année dernière [...] 

12h44 :  Bonnes ou mauvaises surprises, la rentrée (ici à Lyon) ne se passe pas aussi bien pour tout le monde. Voici quelques témoignages dans les commentaires. 

MAXPPP 

11h31 :  Najat Vallaud-Belkacem est la première femme à occuper le siège de ministre de l'Education. "On se demande d'ailleurs pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt", remarque François Hollande, qui se félicite de l'avoir nommée à ce poste.


10h51 :  La France est un des pays où l'école corrige le moins les inégalités sociales. Certains élèves, pourtant, réussissent quand tout les destine à l'échec. Comment y parvenir ? Anne Brigaudeau donne des éléments de réponse

(MYCHELE DANIAU / AFP)

10h30 :  François Hollande annonce un "grand plan numérique pour l'école dans la République". Objectif : former les enseignants et préparer l'arrivée du très haut débit, détaille le chef de l'Etat à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

10h03 : Le chef de l'Etat rend également hommage à l'institutrice d'Albi, tuée en juillet, et a une pensée pour ses collègues en ce jour de rentrée.  

09h57 : "Les professeurs doivent être regardés comme des atouts pour les enfants."

François Hollande demande une meilleure "reconnaissance" du métier. Il annonce, par ailleurs, un grand plan pour le numérique dans la scolarité. 

09h50 :  A Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), François Hollande rend d'abord hommage aux victimes au drame de Rosny, où un immeuble s'est effondré faisant huit morts

09h52 : François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem sont arrivés au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où ils s'apprêtent à prendre la parole. Une allocution à suivre ici en direct

09h52 :  François Hollande est attendu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au collège Louise-Michel pour la rentrée. La cour de récré s'est transformée en aire de jeux pour journalistes, indique un reporter de l'AFP. 

09h19 :  Il se trouve en ce moment en Espagne pour disputer la Coupe du monde de basket. Alors c'est sur Twitter que Florent Pietrus souhaite une bonne rentrée à ses enfants. 

08h29 :  Najat Vallaud-Belkacem dénonce sur France 2 "l'ère de la rumeur" pour évoquer les détracteurs de la prétendue "théorie du genre". Au passage, elle réaffirme qu'elle ne s'appelle pas Claudine Dupont, comme l'a colporté un faux document circulant sur internet.

(FRANCE 2)

08h24 : Sur Twitter, le Premier ministre, Manuel Valls, a donné un peu de courage aux élèves et profs faisant leur rentrée. 

08h02 : "La 'théorie du genre', cela n'existe pas. (...) N'adoptons pas les mots de ceux qui, par la rumeur, par la manipulation, cherchent à déstabiliser l'école."

 Accusée de relayer une supposée "théorie du genre", Najat Vallaud-Belkacem réagit aux polémiques qu'elle suscite. La ministre précise au passage qu'elle ne s'appelle pas Claudine Dupont, contrairement à ce qu'affirment certains de ses détracteurs. 

07h56 : "Bien sûr qu'une réforme comme celle-là impacte la vie des familles. Il faut un temps d'adaptation."

Najat Vallaud-Belkacem appelle "tous les acteurs de la communauté éducative" à faire en sorte que "les choses se passent bien", alors que les nouveaux rythmes scolaires entrent en vigueur partout.

07h54 : Invitée de France 2, Najat Vallaud-Belkacem demande aux élus refusant d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires "de prendre leurs responsabilités". La ministre de l'Education nationale indique que le tribunal administratif sera saisi si une école n'ouvre pas ses portes mercredi.

07h51 : François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem doivent se rendre ce matin dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour la rentrée. 

07h39 : Marie rentre en CE2 aujourd'hui. Une équipe de France 2 a suivi ses derniers préparatifs, hier soir.(SONIA SADONE, MATHIEU DROJOU / FRANCE 2)

07h31 : A quoi ressemble une rentrée de collégiens ou lycéens ? Le hashtag #Lejourdelarentréetu devrait vous en donner une idée. A une heure de la sonnerie, les élèves racontent leur version du jour J. Florilège. 

07h16 :  Nouveaux cartables, nouveaux cahiers... et nouveaux emplois du temps. A partir d'aujourd'hui, tous les élèves des écoles primaires publiques bénéficient des nouveaux rythmes scolaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette réforme(FRANK PERRY / AFP)