DIRECT. Rentrée : douze millions d'élèves retrouvent les salles de classe "sous vigilance extrême"

Cette rentrée est marquée par de nouveaux programmes, une réorganisation controversée du collège et "une vigilance totale et extrême" face au risque d'attentats.

Des enfants et des parents dans une école primaire de Strasbourg (Bas-Rhin), le 1er septembre 2016.
Des enfants et des parents dans une école primaire de Strasbourg (Bas-Rhin), le 1er septembre 2016. (PATRICK HERTZOG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les vacances ne sont plus qu'un souvenir. C'est la rentrée pour 12 millions d'élèves, jeudi 1er septembre. Les établissements ont déjà accueilli, la veille, les 861 000 enseignants pour la traditionnelle journée de pré-rentrée, avec remise des emplois du temps, des listes de classes et des réunions des équipes.

Une rentrée sous haute surveillance. Pour la première fois avant une rentrée scolaire, les ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale ont tenu, à la fin août, une conférence conjointe pour détailler une série de mesures visant à renforcer la sécurité des écoles. 

Polémique sur le calendrier des vacances de la Toussaint. Elles débutent et s'arrêtent en milieu de semaine cette année (du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre). "C'est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas", a assuré la ministre de l'Education nationale.

François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem à Orléans. Comme chaque année, le président se rend dans une école, cette fois à Orléans (Loiret), avec la ministre de l'Education nationale. C'est dans cette ville que François Hollande, alors candidat en campagne avait présenté, en février 2012, les grands axes de son projet éducatif. Il y revient pour la dernière rentrée du quinquennat avant la présidentielle du printemps 2017.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RENTREE

19h51 : "Dans les collèges, ça se passe bien. La vérité doit être dite."

Sur i-Télé, la ministre de l'Education nationale défend sa réforme des collèges, qui entre en vigueur cette année.

18h44 : François Hollande n'est pas le premier à se plier à l'exercice. De Valéry Giscard d'Estaing à Nicolas Sarkozy, tous les présidents ont fait leur rentrée scolaire, entourés d'enfants. La preuve en images.



(FRANCEINFO)

17h05 : On retrouve dans la "jungle" de Calais, notre journaliste Kocila Makdeche, qui assiste à la rentrée des classes à l'école Jules Ferry.

15h49 : Dans son discours à l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande a annoncé que le lycée "doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes".



(FRANCE TELEVISONS)

15h22 : Souvenirs de l'école d'autrefois : les bérets des garçons aux porte-manteaux, les garçons en culotte courtes et grosses chaussettes, les genoux rouges de froid en plein hiver, le maître du CE1 avec sa blouse grise qui nous faisait chanter "Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine" et puis , la distribution du verre de lait en classe. Et tant d'autres souvenirs de mes maîtres et maîtresses qui m'ont donné l'amour des livres et de la connaissance.

15h22 : Gros trauma à ma rentrée en 6ème , je me suis retrouvé tout seul, planté au milieu de la cour du pensionnat regardant ma soeur s'en aller. J'avais 11 ans.

15h22 : A la retraite depuis 3 ans, et cette nuit j'ai encore rêvé ( cauchemardé ! ) que j'arrivais à l'école en pantoufles, que je ne trouvais pas mes élèves ...allo, Dr Freud ?

15h22 : Dans les commentaires, vous continuez à nous confier vos souvenirs de rentrée scolaire. En voici quelques-uns.

14h53 : Dans la "jungle" de Calais, les enfants font aussi leur rentrée. Notre journaliste Kocila Makdeche est sur place, à l'école Jules Ferry.

14h30 : Sur les réseaux sociaux, de nombreux profs se sont préparés à affronter l'ultime épreuve : l'arrivée des élèves. Franceinfo revient sur leur préparation psychologique, partagée par certains sur Twitter.

12h37 : Un instituteur, suspendu deux ans pour un "comportement agressif" et des "mesures vexatoires" envers ses élèves, et qui devait reprendre les cours jeudi à Grenoble (Isère), a finalement été retiré de son école à la suite d'une manifestation de parents d'élèves.

11h56 : "Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes", annonce François Hollande.

12h24 : "Il est rare qu'une réforme, quand elle est annoncée, suscite l'enthousiasme général. (...) Car il y a toujours de l'incertitude sur l'avenir et du conservatisme sur le présent."

François Hollande revient sur la réforme du collège et la contestation qu'elle suscite, alors qu'une grève est annoncée pour le 8 septembre.

11h32 : "La rentrée me permet aussi de revenir sur les grandes réformes", continue François Hollande, qui détaille les actions menées dans le domaine de l'Education : école pour les moins de 3 ans, projet "plus de maîtres que de classes"...

11h33 : "Ma responsabilité, c'est de faire en sorte que les élèves aillent à l'école sans avoir peur."

François Hollande commence son discours en parlant des mesures de sécurité mises en place dans les établissements scolaires cette année. "Cette rentrée n'est pas comme les autres", insiste-t-il, en se défendant néanmoins de vouloir "créer un climat lourd".


11h33 : François Hollande commence son allocution à l'issue de sa visite dans une école élémentaire, puis un collège à Orléans (Loiret). Vous la suivre en direct et vidéo sur notre site.

11h05 : Bonjour, bonne rentrée à tous ! et au Gabon, avez-vous des nouvelles de cette nuit et du début de journée ? Merci

10h59 : Moi c'est pareil mais au Lycée ! Uniquement les Secondes ce Jeudi et tout les autres demain

10h55 : Bonjour, moi qui suis en 3e, je reprends le vendredi. Dans mon collège, seulement les 6e reprennent aujourd'hui ;)

10h51 : Bonjour, je partage ma rentrée scolaire avec vous. Ce matin, à l'entrée de l'école Nikaia à Nice, à l'entrée de la vieille et à 200m de la mairie, les parents n'ont pas eu le droit d'accompagner les enfants plus loin que le portail de l'école. Pour les grands, ça ne change pas grand chose, mais pour les petits rentrant en grande section, les enfants ont été déposés à la grille, au milieu d'une centaine de personnes et étaient prises en charges directement par les ATSEM et les maîtresses. Ce qui signifie que les gamins entrant à l'école pour la 1re fois étaient en pleurs, et personne pour les rassurer au milieu de la cohue. Pour les grands, les listes des classes n'avaient pas été affichées. Pour la 1re fois, je ne sais même pas dans quele classe mon fils se trouve... Mais le plus intéressant, c'est que pour des raisons de sécurité, il faut imaginer les policiers, les ASVP et les militaires avec leur mitraillette au milieu de la foule. Les gamins effleuraient les armes.

10h50 : Niveau sécurité à Castelnaudary qui n'est pourtant pas une si petite ville AUCUN agent ou gendarme devant l'école primaire de l'Est & le collège Blaise d'Auriol à 2 pas, 1 policier municipal devant l'école maternelle Petit Prince. Par contre quels déploiements lors de la fête du Cassoulet la semaine passée. ..

10h49 : Le tout 1er jour de la toute 1 ère rentrée des classes, ma maman vient me chercher à 11 h 30... Hurlements de ma part! Je croyais que je ne retournerais plus jamais à l'école ! J'ai refusé de manger, inconsolable! Personne ne m'avait expliquée les rythmes scolaires- on était en 1954- je m'en souviens encore avec émotion...

11h01 : Certains d'entre vous partagent leur souvenir, ou leur expérience de rentrée de ce matin. La sécurité reste la thématique principale. Voici une sélection de vos témoignages.

10h45 : L'un de ses concurrents à la primaire, Alain Juppé, a fait sa rentrée dans une école à Bordeaux.

09h58 : En ce jour de rentrée, France Bleu Maine a mené l'enquête : pourquoi faut-il acheter autant de bâtons de colle pour les enfants ? Non, ils ne les mangent pas, répond la radio avec humour.

Plus sérieusement, elle a interviewé une maîtresse qui ne dispose pas de manuels, "très chers", donc elle imprime de nombreuses fiches pour expliquer les leçons aux enfants, qui les collent ensuite dans leur cahier.

09h37 : Bonne rentrée aux collégiens, lycéens et aux étudiants de France ! Bon courage pour cette 1ère journée.

09h54 : Si vous avez envie de partager un souvenir marquant de votre rentrée, qu'il soit positif ou négatif, d'aujourd'hui ou datant d'il y a plusieurs années, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires de ce live ! J'en sélectionnerai quelques-uns.

09h30 : Et pour le personnel administratif, rien...Nous la rentrée c'était le 25 août dans les lycées. Alors bon courage à eux..

09h26 : Du CP au lycée, les élèves font leur rentrée un peu partout en France, pour certains avec humour. Et avec, parfois, des invités particuliers, comme le chef de l'Etat ou des membres du gouvernement.