DIRECT. Enseignement : Hollande maintient sa promesse de 60 000 postes supplémentaires d'ici à 2017

Francetv info suit le premier jour de l'année scolaire, marquée par plusieurs réformes engagées par le ministère de l'Education nationale.

FRANCE 2 et FRANCE 3
Ce qu'il faut savoir

C'est le grand jour. A l'occasion de la rentrée scolaire, mardi 1er septembre, 12 millions d'élèves vont retrouver leurs camarades et leurs professeurs. Cette année, les établissements français accueillent 3,3 millions de collégiens (-27 000), 2,2 millions de lycéens (+40 000) et 6,8 millions d'écoliers (+27 300).

La ministre de l'Education nationale a amorcé plusieurs réformes. Certaines entrent en vigueur dès 2015, d'autres seront effectives à la rentrée prochaine. Francetv info fait le point sur tous ces chantiers.

Les nouveaux programmes pour la maternelle définis dans le Journal officiel sont appliqués dès aujourd'hui. L'accent est mis sur le langage, l'apprentissage de la vie en communauté, mais aussi sur les activités ludiques et la mise en pratique.

Plus de 35 200 postes nets ont été créés dans l'enseignement depuis 2012, a indiqué François Hollande, qui a de nouveau assuré qu'il y aurait bien au total 60 000 postes supplémentaires d'ici fin 2017, conformément à l'un de ses engagements de campagne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RENTREE

19h09 : "Si vous n'êtes pas d'accord sur un choix avec le Premier ministre ?" ou alors "c'est quoi la décision que vous prenez le plus ?". Les questions au président de la République ont fusé dans une classe d'enfants de 9 et 10 ans, lors de la visite d'une école à Pouilly-sur-Serre (Aisne), en ce jour de rentrée.

17h49 : Pour les trois du fond qui n'auraient pas suivi, voici ce qui change pour les élèves cette rentrée, ou ce qui va changer.







FREDERICK FLORIN / AFP

17h34 : La rentrée scolaire est reportée à jeudi pour 34 des 38 écoles primaires et maternelles de Montauban (Tarn-et-Garonne).

17h03 : Conséquence assez improbable des orages, la rentrée a été perturbée au collège du pays de Serres à Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Des frelons asiatiques s'y sont réfugiés à cause des intempéries. L'établissement devrait rouvrir ses portes demain, selon France 3 Midi-Pyrénées.

16h50 : "L'école doit avoir la même exigence envers chaque élève et offrir les mêmes chances à tous."




La ministre Najat Vallaud-Belkacem écrit une lettre ouverte aux parents, dans laquelle elle réaffirme les priorités du gouvernement et défend ses réformes. A lire sur le site du ministère de l'Education nationale.

16h04 : Pas de rentrée scolaire au lycée de Céret (Pyrénées-Orientales). Les personnels sont en effet en grève, après la suppression d'un demi-poste de CPE, alors que les effectifs d'élèves sont en hausse cette année. Les grévistes qui affirment avoir le soutien des parents d'élèves "réclament les moyens indispensables au bon suivi des élèves et à leur mise en sécurité".

15h41 : Accompagnant la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l'occasion de la rentrée des classes, François Hollande s'est fait l'avocat de la réforme des rythmes scolaire et du collège, de celle des programmes de l'école maternelle, mais aussi de l'introduction de l'éducation morale et civique. Matar Niang a sélectionné ses principales déclarations.




FRANCE 2 et FRANCE 3

14h55 : Petits et grands se souviennent que pour le premier jour de classe, les professeurs demandent habituellementaux élèves de remplir une fiche de renseignement. Si son usage reste répandu, son contenu et les questions posées évoluent. L'Express.fr planche sur la question.

14h24 : L'an dernier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), 20 classes s'étaient retrouvés sans enseignants. Cette année, un contrôle citoyen a été mis en place par la mairie. Des "lanceurs d'alerte" sont présents dans les écoles maternelles et primaires pour vérifier qu'il y a bien un maître devant chaque classe. France 3 Ile-de-France vous en dit plus.

13h14 : Petit instantané de vie à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), où ces petites filles découvrent la classe dans laquelle elles seront scolarisées, un (très gros) sac à dos sur les épaules.






AFP

12h43 : De mon temps, qui est lointain, nous avions instruction civique à partir de l'élémentaire et avant la sixième, et c'était le samedi ; mais je me souviens que chaque jour était inscrite sur le tableau une phrase de morale que la "maîtresse" expliquait et nous faisait lire tout haut tous ensemble ; ce qu'il faut apprendre aux enfants, avant tout laïus dirigé sur la laïcité, c'est le respect des autres, de l'institut, des parents père et mère mais obligatoirement des autres élèves de toute couleur ; ça leur apprendra le partage, l'égalité, et l'amitié entre tous.

12h42 : Nouveauté cette année à l'école et dans le secondaire, "l'enseignement moral et civique" évoque des souvenirs à nos lecteurs. Cet internaute @anonyme raconte comment cela se passait "dans le temps".

11h44 : Les élèves du CP à la terminale participeront à partir de cette année à des cours d'"enseignement moral et civique", en lieu et place de l'éducation civique. Mais à quoi vont-ils ressembler ? La réponse avec l'article de notre journaliste Camille Adaoust qui répond à quatre questions sur les nouveaux cours de morale à l'école.




(FRANK PERRY / AFP)

10h55 : L'allocution de François Hollande dans l'Aisne vient de prendre fin. Lors de ce déplacement organisé pour la rentrée, le président n'a fait aucune annonce concrète, si ce n'est le renouvellement de la promesse de créer 60 000 postes dans l'enseignement. Il a également insisté sur l'importance de l'école maternelle et de l'éducation prioritaire.

10h18 : François Hollande s'exprime actuellement depuis Pouilly-sur-Serre (Aisne), où il prononce un discours sur la rentrée 2015. Vous pouvez le suivre dans notre direct.

09h28 : Invité ce matin des 4 Vérités sur France 2, Jean-Pierre Chevènement n'a pas été tendre avec la réforme du collège, qui doit entrer en application à la rentrée 2016. "Franchement, je préférerais qu'on sursoie à une réforme qui n'a pas été bien pensée", a déclaré l'ancien ministre de l'Education. Il y a peu de réformes en réalité et l'école n'a pas besoin de trop de réformes."

(FRANCE 2)

08h25 : Les élèves français sont actuellement en train de reprendre le chemin de leur classe, et ils sont encore plus nombreux que l'an dernier. On compte cette année 2,2 millions de lycéens, soit 40 000 de plus qu'en 2014, et 6,8 millions d'écoliers, soit 27 300 élèves supplémentaires. Seul le collège voit ses effectifs reculer, d'environ 27 000, à 3,3 millions.

07h55 : La préfecture du Tarn-et-Garonne vient d'apporter des précisions sur les modalités d'ouverture des écoles aujourd'hui, au lendemain des intempéries qui ont frappé le département. La rentrée a bien été reportée à demain dans les écoles de Montauban, mais "les écoles des autres communes du département seront ouvertes en fonction des circonstances locales et de l'état des bâtiments". Enfin, "les collèges et lycées seront ouverts sur décision du chef d'établissement en fonction de l'état des bâtiments".

07h31 : Ils sont 12 millions à reprendre le chemin de l'école, du collège ou du lycée aujourd'hui. L'occasion pour les élèves français de se souhaiter une bonne rentrée sur les réseaux sociaux. Petit florilège.

07h19 : Le Figaro choisit de son côté de revenir sur le conflit qui risque d'opposer le ministère aux enseignants du secondaire autour de la réforme du collège.




07h15 : Que nous réserve la presse du jour ? Sans surprise, la rentrée occupe les unes des quotidiens, à l'image du Parisien/Aujourd'hui en France qui y consacre un dossier pratique.

06h52 : Après leurs professeurs hier, c'est au tour des 12 millions d'élèves français de reprendre le chemin de l'école ce matin. Un chemin pavé de quelques nouveautés, car programmes et organisation évoluent. Notre journaliste Violaine Jaussent récapitule ce qui change et ce qui va changer.


(FREDERICK FLORIN / AFP)