Cet article date de plus de deux ans.

Renaissance des villages : Chambonchard miraculé après l’abandon d’un projet de construction d’un barrage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Renaissance des villages : Chambonchard miraculé après l’abandon d’un projet de construction d’un barrage
Renaissance des villages : Chambonchard miraculé après l’abandon d’un projet de construction d’un barrage Renaissance des villages : Chambonchard miraculé après l’abandon d’un projet de construction d’un barrage
Article rédigé par France 2 - A.Guillé-épée, J.Delage, L.ROuvray Images drone : Oxygène Drone
France Télévisions

Dans la rubrique "Le 13 Heures en France", les journalistes de France 2 s'intéressent à la renaissance d’un village, celui de Chambonchard, dans la vallée du Cher. Le village devait disparaître et a réussi à faire revenir ses habitants.

Le petit village de Chambonchard (Creuse) est un miraculé. Il y a une vingtaine d’années, ce bourg, à la limite de la Creuse et de l’Allier, a failli disparaître. La construction d’un barrage, dans cette vallée du Cher, devait permettre d’alimenter en eau potable la ville de Montluçon (Allier). Dans les années 1990, une vingtaine d’habitants ont été expropriés. Chambonchard est devenu un village fantôme. Mais le projet a rencontré une vive opposition, et a été abandonné en 1999.

Activité de maraîchage bio

L’État a cédé les maisons au Conseil général de la Creuse. Depuis, le bourg a été restauré, et les maisons vendues à de nouveaux habitants. Filip Claes, qui vivait en Belgique, a été un des premiers à s’y installer, séduit par ce coin de la Creuse. Tout près de chez lui, il a créé une activité de maraîchage bio et a rapidement trouvé des clients. Chambonchard compte maintenant 86 habitants. Ne manque plus qu’un lieu pour se retrouver. C’est le grand projet de la commune : la restauration d’une ancienne auberge. Reste à trouver un gérant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.