Régionales : 90 % des militants PS veulent l’unité de la gauche

Les militants socialistes se sont prononcés à une large majorité en faveur de l'union de la gauche et des écologistes pour le prochain scrutin régional.

France 2

Oui à l'unité de la gauche aux élections régionales. Dimanche 18 octobre, 9 électeurs sur 10 ont coché cette case. 250 000 personnes auraient participé à ce référendum organisé par Jean-Christophe Cambadélis pour resserrer les rangs des socialistes. "C'est le top, pas le flop", a réagi le premier secrétaire du PS. "C'est un succès du point de vue de la participation".

Une lettre aux Verts et au PC

Pourtant, le patron de Solférino avait eu du mal à convaincre sur l'utilité du référendum et ce week-end, il a dû faire face à une avalanche de critiques sur la fiabilité du scrutin. Certains électeurs auraient réussi à voter plusieurs fois sur internet. Mais pas de quoi le décourager dans sa quête d'unité. Dimanche, il a même lancé une nouvelle initiative : une lettre ouverte aux écologistes et aux communistes pour s'allier dès le premier tour de ces élections. La preuve qu'il veut avancer et laisser cet épisode du référendum derrière lui.

Le JT
Les autres sujets du JT