75% des 300 000 habitants de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont décidé d'appeler leur région : Grand Est. L'appellation doit être validée par le Conseil régional le 29 avril.
Les urnes ont rendu leur verdict. Les habitants de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont voté pour l'appellation Grand Est à 75%. Philippe Richert, président (LR) de la région, se félicite de ce score sans ambiguïté. "C'est un nom qui dispose d'une légitimité populaire. C'est très important pour moi", explique l'élu.
Validation au Conseil régional le 29 avril
Les 300 000 votants avaient le choix entre Acalie, Rhin-Champagne ou encore le très exotique Nouvelle Austrasie. Pourtant rajouté à la dernière minute, c'est l'appellation Grand Est qui l'a emporté. "À côté de ce que j'avais entendu, Grand Est, c'est une bonne idée", concède un habitant de Champagne-Ardenne, ravi.
Déception en revanche à Strasbourg (Bas-Rhin), où les habitants restent très attachés à leur identité. "C'est super nul comme nom, je ne suis pas du tout d'accord avec ça", peste une jeune femme. Le nom sera soumis au vote des conseillers régionaux le 29 avril avant d'être porté devant le Conseil d'État à l'automne prochain. Une question reste cependant en suspens : comment va-t-on appeler les habitants du Grand Est ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.