Réforme des rythmes scolaires : six mois après, la réforme passe mal à Marseille

À la rentrée 2014 était mise en place la réforme des rythmes scolaires. Difficilement mise en place à Marseille, elle ne fait toujours pas l'unanimité. 

FRANCE 3

À la rentrée 2014 était mise en place la réforme des rythmes scolaires. Après six mois d'application, elle peine toujours à être acceptée à Marseille. En septembre dernier, le maire de ville, Jean-Claude Gaudin, était chahuté par des parents mécontents de l'organisation. Faute d'un nombre suffisant d'animateurs, il était impossible de mettre en place le temps périscolaire le vendredi après-midi.

L'an prochain, les activités seront payantes

Aujourd'hui,les temps périscolaires sont installés, mais ne font toujours pas l'unanimité, loin de là. "C'est chaque arrondissement qui se débrouille, en fait", lance un parent d'élève mécontent, lors d'une réunion. "On a toutes remis en cause notre job, nos postes. Il y a des postes qui ont été refusés car on ne pouvait pas se libérer, il y a eu des pertes de salaire", ajoute une mère de famille.

Selon les écoles, les activités vont du dessin de formes géométriques à l'atelier de création de bijoux. À la rentrée 2015, les activités seront désormais payantes dans la cité phocéenne, à hauteur de 2 euros par semaine et par enfant.

Le JT
Les autres sujets du JT
capture d\'écran - Cour de morale dans une classe de l\'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique)
capture d'écran - Cour de morale dans une classe de l'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique) ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)