Réforme de l'orthographe, une mesure qui ne passe toujours pas
La réforme de l'orthographe s'appliquera à la rentrée prochaine. Une équipe de France 3 a rencontré partisans et opposants de la réforme.
Une équipe de France 3 revient sur la réforme de l'orthographe à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie. La réforme s'appliquera à la rentrée prochaine. Une réforme qui continue de susciter des réactions négatives, mais aussi pleines d'humour. Un groupe d'artistes a décidé de jouer les défenseurs de la langue française. Dans un rap parodique qu'ils ont diffusé sur Internet, ils volent au secours de l'accent circonflexe.
Un rapport amoureux à la langue
Bernard Cerquiglini est linguiste. Il est l'un des auteurs de la réforme de l'orthographe. La langue, il l'aime vivante. "Les Français ont un rapport amoureux à la langue. C'est un rapport ombrageux. On n’aimerait pas qu'elle change, comme si on ne voulait pas que la femme qu'on aime change de rouge à lèvres, or la langue française change constamment de rouge à lèvres. Elle évolue avec des mots nouveaux, des formes nouvelles, elle se transforme. Des écrivains, des artistes l'illustrent, il faut accepter ce mouvement", réagit le linguiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.