Cet article date de plus de huit ans.

Réforme de l'orthographe, une mesure qui ne passe toujours pas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme de l'orthographe, une mesure qui ne passe toujours pas
Réforme de l'orthographe, une mesure qui ne passe toujours pas Réforme de l'orthographe, une mesure qui ne passe toujours pas (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La réforme de l'orthographe s'appliquera à la rentrée prochaine. Une équipe de France 3 a rencontré partisans et opposants de la réforme.

Une équipe de France 3 revient sur la réforme de l'orthographe à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie. La réforme s'appliquera à la rentrée prochaine. Une réforme qui continue de susciter des réactions négatives, mais aussi pleines d'humour. Un groupe d'artistes a décidé de jouer les défenseurs de la langue française. Dans un rap parodique qu'ils ont diffusé sur Internet, ils volent au secours de l'accent circonflexe.

Un rapport amoureux à la langue

Bernard Cerquiglini est linguiste. Il est l'un des auteurs de la réforme de l'orthographe. La langue, il l'aime vivante. "Les Français ont un rapport amoureux à la langue. C'est un rapport ombrageux. On n’aimerait pas qu'elle change, comme si on ne voulait pas que la femme qu'on aime change de rouge à lèvres, or la langue française change constamment de rouge à lèvres. Elle évolue avec des mots nouveaux, des formes nouvelles, elle se transforme. Des écrivains, des artistes l'illustrent, il faut accepter ce mouvement", réagit le linguiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.