Une équipe de France 3 vous emmène dans les coulisses de la RATP, à la découverte des travaux du RER A.
Un tronçon du RER A est actuellement en travaux. Il s'agit de la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe. Le trafic est interrompu pendant un mois. Le chantier est énorme. 300 personnes sont mobilisées pour l'occasion, 24 heures sur 24. La ligne est fermée entre les stations Auber et la Défense. La RATP a décidé de remplacer les voies entre ces deux stations. Un chantier en forme de course contre la montre.
21 kilomètres à renouveler d'ici six ans
Première étape : retirer les anciens rails et les traverses de voies qui les soutiennent depuis plus de 40 ans. L'opération nécessite des engins capables de se déplacer à la fois sur la route et sur les rails. Deuxième étape, il faut creuser pour retirer tout le ballast qui supporte les voies. Une question de sécurité, les pierres peuvent être dangereuses en vieillissant. Des cailloux tout neufs sont mis à la place. Il est alors temps de poser les nouvelles voies. Une manoeuvre toujours délicate suivie avec attention. Sous les rails, une nouveauté : les traverses ne sont plus en bois. Pour le moment, trois kilomètres de voies ont ainsi été changés entre l'Étoile et la Défense. Avant la réouverture au public lundi prochain, il va falloir souder, tasser, tester longuement chaque tronçon et puis recommencer. Il reste 21 kilomètres à renouveler d'ici six ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.